• Théâtre & Marionettes
Vous trouverez dans ces pages des annonces d'événements, mais aussi certains articles qui ont retenu notre attention... au gré du hasard !
Rubrique de nouveau alimentée depuis la rentrée 2014.
La Beauté, Recherche et Développements
03 NOV. > 21 NOV. 2015
conception, texte et mise en scène Florence Muller, Eric Verdin
avec Florence Muller, Lila Redouane
travail chorégraphique André Bellout
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 Paris
Métro : Franklin D. Roosevelt
Tél. : 01 44 95 98 21
theatredurondpoint.fr
____________________
CHAQUE JOUR UN PEU PLUS Ham Havâyi
EN PERSAN SURTITRÉ EN FRANÇAIS
mise en scène : Afsâneh Mâhian
texte original : Mahin Sadri
musique : Mohammad Rézâ Jadidi
avec : Sétâreh Eskandari, Elhâm Kordâ, Bârân Kosari
HISTOIRES AU PRÉSENT
Trois femmes, trois destins aussi surprenants que poignants dans l’Iran d’aujourd’hui.
Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet – 75004 Paris
Métro : Châtelet
Tél. : 01 42 74 22 77
theatredelaville-paris.com
____________________
TOUT UN MONDE
12 décembre 2015
HÉLÈNE VENTOURA
Ecam
2 place Victor Hugo - 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Métro : Le Kremlin-Bicêtre
Tél. : 01 49 60 69 42
ecam-lekremlinbicetre.com
____________________
DISCOURS A LA NATION
06. JANV 15 > 01 FEV. 2015
conception, texte et mise en scène Ascanio Celestini
conception et interprétation David Murgia
composition et interprétation musicale Carmelo Prestigiacomo
Et dans le miroir vous verrez : Moi.
À l’aise dans ses bottes santiags, malice dans les yeux, il sourit. Regards vers les spectateurs, il accueille, saisit la proie. Le public est devenu une assemblée de « camarades ». Il parle vite, il fait son discours à la nation. L’acteur sort un revolver et déboulonne les absurdités du monde. Dans une parole libre, vive, il expose et développe ses théories, déboule dans les principes du marché globalisé, dans les aveuglements de l’ultralibéralisme. Il prend l’exemple de deux hommes, l’un possède un parapluie, l’autre non, depuis toujours. Comment vivent-ils ensemble ? Comment une société entière se bâtit et tient sur ces déséquilibres ? L’acteur dresse ensuite le portrait d’un voleur de grain qui finira par détenir le monopole du pain. On pense à Berlusconi. Ici, la nation est métaphorique, chaos de corruption et d’ordures.
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 Paris
Métro : Franklin D. Roosevelt
Tél. : 01 44 95 98 21
theatredurondpoint.fr
____________________
NEUF PETITES FILLES
19 NOV. > 30 NOV. 2014
Sandrine Roche - auteur
Stanislas Nordey - metteur en scène
JOLIES MÔMES - La cour d’école est un monde en soi. À partir d’un documentaire de Claire Simon, Sandrine Roche et Stanislas Nordey cisèlent pour le théâtre les vérités embarrassantes qui s’y révèlent.
Les enfants ne sont pas des anges. Si jamais on en doute, il suffit de regarder Récréations (1992), inoubliable documentaire de Claire Simon. Tout se passe dans leur monde à eux, d’où sont exclus les adultes : la cour de l’école. On y voit jouer des gosses qui, en toute innocence, réinventent les lois de l’amour et de la guerre, et celle du plus fort. Il y a ceux qui se retrouvent ensemble, forment des groupes, celle qui reste seule, assise sur le perron et que les autres négligent. Comédienne, auteure, Sandrine Roche est partie du film pour retrouver ses souvenirs, les faire partager à travers des personnages de petites chipies qui ne se font pas de cadeaux, et pour tout dire, n’en font à personne. Rien d’étonnant à ce que Stanislas Nordey s’en empare. Metteur en scène et pédagogue, depuis toujours, il se passionne pour les écritures, pour la façon dont elles mettent au jour des vérités embarrassantes, pour les chemins que chacun prend ou tente de prendre afin de regarder le monde, se regarder, se connaître. Vivre.
Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet – 75004 Paris
Métro : Châtelet
Tél. : 01 42 74 22 77
theatredelaville-paris.com
____________________
GERTRUD
25 NOV. > 13 DÉC. 2014
de Jean-Pierre Baro
En adaptant la pièce de Hjalmar Söderberg, un chef-d’oeuvre de la littérature scandinave, le metteur en scène Jean-Pierre Baro choisit de figurer le conflit du corps et de l’âme à travers le destin tragique d’une femme en quête d’un amour absolu. Dans la société bourgeoise de la fin du xixe siècle, art, politique et amour sont intimement liés. La cantatrice Gertrud en fera les frais, en refusant tout ce qui n’est pas conforme à son désir immédiat, n’acceptant aucun compromis. Trois hommes ambitieux auxquels elle renonce, brûlés par le besoin de reconnaissance sociale, traversent sa tragédie ; tous tomberont dans une solitude désespérée. Musiques, costumes, installation scénographique en mouvement font dialoguer les époques, créant une intemporalité dans laquelle le spectateur s’identifie instantanément. Une critique de l’arrivisme d’une précision tchekhovienne, portée par les acteurs d’Extime Compagnie, dans laquelle Söderberg nous tend un miroir aveuglant.
Théâtre Silvia Monfort
106, rue Brancion - 75015 Paris
Métro : Porte de Vanves
Tél. : 01 56 08 33 88
lemonfort.fr
____________ARCHIVES_____________
Moi je crois pas !
4 février - 24 mars 2012
de Jean-Claude Grumberg
mise en scène Charles Tordjman
avec Pierre Arditi, Catherine Hiegel
Jamais on ne les aura vus comme ça, Pierre Arditi et Catherine Hiegel. Au pire de l’humanité à vif, à nu, vieillards tendres avachis d’un amour retombé comme un soufflé. Un homme, une femme, et le temps qui a fait son oeuvre ; poison lent. Fini la séduction, les élans de l’amour naissant. Monsieur et Madame s’affrontent. Ils se cherchent des poux, provoquent leur guerre intestine. Ils conjurent l’ennui familier par les accrocs de la dispute. Le 11 septembre est-il un coup monté ? Les écrivains ont-ils des nègres ? Lui n’y croit pas, elle si. Elle croit en l’existence du yéti, elle croit que les fèves provoquent les prouts. Lui, non. Ils luttent. Batailles. Et les soirées passent. Et la télévision qu’on allume quand la trêve est possible. Deux bêtes de scène labourent les terres fertiles des idées reçues, des préjugés, et de la bêtise partagée. Portraits au vinaigre d’une France à pantoufles très élimées et à télé trop allumée.
Théâtre du Rond-Point
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 Paris
Métro : Franklin D. Roosevelt
Tél. : 01 44 95 98 21
theatredurondpoint.fr
________________________________________________
Le Suicidé
Comédie russe
6 janvier - 15 janvier 2012
Metteur en scène : Patrick Pineau
Auteur : Nicolaï Erdman
Une comédie vraiment drôle et une drôle de comédie que ce « Suicidé », symbole emblématique d’un humour « russe » qui met en pièces par un rire ravageur le fonctionnement du système politique stalinien et interroge avec une grande sensibilité les petits travers d’une humanité abîmée mais jamais résignée.
Moscou, au milieu des années 30, Sémione Podsékalnikov se réveille en pleine nuit avec un petit creux à l’estomac… À partir de cette situation banale et quotidienne, Nicolaï Erdman imagine une comédie burlesque et folle, un tourbillon loufoque, une machine infernale de théâtre où même l’impensable devient possible.
Amarillo
Teatro Linea de Sombra
Théâtre physique et visuel | Mexique
22 novembre - 26 novembre 2011
Création et interprétation Raoul Mendoza, Alicia Laguna, Maria Luna, Vianey Salinas, Antigona Gonzalez, Jesus Cuevas textes Gabriel Contreras Poème "Mort" d' Harold Pinter
Un mur immense ferme l’horizon, qualifié de «mur de la honte» par les mexicains. Cet édifice monolithique illustre toute l’ambiguïté des relations frontalières entre les deux pays. Les candidats sont toujours plus nombreux, les passeurs de plus en plus avides et les contrôles de la police des frontières américaines de plus en plus violents. Jorge Arturo Vargas pose un regard très juste sur la condition de ces migrants. À travers une forme théâtrale nouvelle et parfois spectaculaire, il met en scène un espace de transition, lieu des tentatives quotidiennes des clandestins mexicains d’atteindre l’Eldorado. Tout au long de la pièce, les personnages dévoilent de multiples visages, des centaines de milliers d’identités qui, rassemblées, forment l’image d’un village en éternel exil qui se vide inexorablement. Amarillo est un spectacle théâtral physique et engagé.
106, rue Brancion - 75015 Paris
Métro : Porte de Vanves
Tél. : 01 56 08 33 88
________________________________________________________________________
Dark Spring
Bruno Geslin
7 novembre - 17 novembre 2011
Création d'après Sombre printemps d'Unica Zürn
Conception, mise en scène, images Bruno Geslin
Avec Claude Degliame et Coming Soon
Création musicale Coming Soon
« Les quelques trésors qui remontent encore à l'enfance, ça brûle, ça bouge, ça prend forme ». Ainsi parle la compagne du plasticien Hans Bellmer, Unica Zürn, qui livre peu avant sa mort cette autofiction en forme de récit initiatique. Un portrait qui se dessine d'une jeune fille en proie à ses premiers désirs, obsédants et dérangeants, à travers une évocation incandescente de ses pulsions juvéniles et de ses rapports avec les hommes familiers ou étrangers. Bruno Geslin, dont l'imaginaire se déploie d'autant mieux sur ces écritures limites, a choisi l'insaisissable actrice qu'est Claude Degliame pour incarner cette parole crue. Un récitatif accompagné de la musique débridée des Coming Soon : ces jeunes rockers tendres pourtant.
Théâtre Paris-Villette
Parc de la Villette
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Métro : Porte de Pantin
Tél. : 01 40 03 72 23
theatre-paris-villette.com
_______________________________________________________________________
Sul concetto di volto nel figlio di Dio
20 octobre - 30 octobre 2011
Romeo Castellucci Metteur en scène
Societas Raffaello Sanzio Compagnie
avec Gianni Plazzi, Sergio Scarlatella
et la participation de Dario Boldrini, Silvia Costa & Silvano Voltolina
Dans la magie de ses images, Romeo Castellucci, toujours, s’attache à la personne humaine, aux visages, aux corps, quels qu’ils soient. Sous le visage du fils de Dieu, dans un salon d’une suprême élégance, un vieillard au corps délabré, sans un mot crache sa révolte, sa souffrance, ses dégoûts, se décharge de tout ce qui l’encombre, comme pour se délivrer du monde policé qui l’entoure, auquel il appartient, et dont il se voit prisonnier. À ses côtés un homme, son fils, pareil à ce qu’il fut et ne veut plus, ne peut plus être, le suit, le soigne, tente de le ramener aux convenances. Alors, noire comme l’angoisse tombe la nuit. Un néant sans recours où, dans le silence et l’impuissance, lentement le visage de fils de Dieu se désagrège…
Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet – 75004 Paris
Métro : Châtelet
Tél. : 01 42 74 22 77
theatredelaville-paris.com
_________________________________________________________________________
L'Art de la Comédie
19 octobre - 23 octobre 2011
De Eduardo De Filippo
Mise en scène Philippe Berling
AVEC STÉPHANE BAULT, CHRISTIAN CARO, JEAN-LOUIS FAYOLLET, ANNE FISCHER ALAIN FROMAGER, CECILE LE MEIGNEN, JACQUES MAZERAN CLOTILDE MOLLET, LYES SALEM
Dans ce grand classique du XXème siècle, Eduardo de Filippo (La Grande Magie) reprend, magistralement et joyeusement, les thèmes du rapport de l’artiste au pouvoir, du théâtre dans le théâtre et celui de la méprise. Un préfet prend ses fonctions dans une petite ville de province. Son premier visiteur est le chef d’une troupe de théâtre dont « La Roulotte » a brûlé… Début de la carambouille !
Théâtre de l'Ouest Parisien
1 place Bernard Palissy - 92100 Boulogne-Billancourt
Métro : Boulogne Pont de Saint-Cloud
Tel : 01.46.03.60.44
top-bb.fr
___________________________________________________________________________
PURGATOIRE
12 octobre - 16 octobre 2011
Mise en scène : Dominique Bréda
Avec Jean-François Breuer, Anna Cervinka, Catherine Decrolier, Thomas Demarez et Odile Ramelot
La comédie de Dominique Bréda est une dentelle subtile et intelligente, évoquant les absurdités de notre quotidien. Elle confronte des personnages plein de failles à des situations terriblement humaines. Une réunion d’antipathiques anonymes, des amis visitant une exposition d’art contemporain, un homme découvrant les origines juives de son collègue, l’assemblée générale d’un groupe d’anarchistes, et ainsi de suite. Purgatoire devient le lieu où tourner en ridicule nos faux semblants et notre lâcheté ordinaire. Auteur et metteur en scène, Dominique Bréda est lauréat en Belgique du Prix de la critique 2010, dans la catégorie Meilleur auteur dramatique.
Centre Wallonie-Bruxelles
46, Rue Quincampoix - 75004 Paris
Métro : Châtelet
Tél : 01 53 01 96 96
cwv.fr
______________________________________________________________________
Entretiens d'embauche
01 octobre - 02 octobre 2011
de Jacques Jouet
Compagnie Balagan Système
Marionnettes à gaine
Mise en scène et scénographie : Grégoire Ingold
Interprétation : Édeline Blangero, Gérald Gaudau, Philippe Séclé
Création marionnettes : Guillemette de Williencourt.
Le castelet est l’endroit mitoyen de deux mondes où les marionnettes viennent à notre rencontre pour nous dire des histoires édifiantes. Mais pas toujours… Quand le rideau est baissé, il devient un lieu de dévergondage des imaginations. Les marionnettes jouent sans scrupule à être nous, de grands adultes empêtrés dans les affres du réel. Ces derniers temps, elles ont inventé un nouveau jeu : les entretiens d’embauche. La règle est simple et tout le monde peut jouer : n’importe qui annonce qu’il offre un travail quelconque. S’engage alors un duel à qui l’emportera, donnera, donnera pas…
Théâtre aux mains nues
Again Festival
7 Square des Cardeurs
75020 Paris
Tél. : 01 43 12 19 79
theatre-aux-mains-nues.fr
______________________________________________________________________
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes
16 septembre - 25 septembre 2011
Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes est devenu la référence internationale et le rendez-vous incontournable du monde des Arts de la Marionnette. A chaque édition, des compagnies des cinq continents se réunissent à Charleville-Mézières pour présenter leur création à plus de 150 000 spectateurs venus de tous les horizons... L'édition 2011 porte sur le thème : « Marionnette : réalités nouvelles », avec des temps forts sur l’Inde, l’Afrique noire et l’Europe Orientale, entre autres…
programme par pays et par compagnie ICI
______________________________________________________________________
Dieu, qu’ils étaient lourds...!
4 mai - 23 juillet 2011
Auteur : Louis-Ferdinand Céline
Conception/adaptation/mise en scène Ludovic Longelin
Avec : Marc-Henri Lamande
et, en alternance, Ludovic Longelin et Régis Bourgade
Une Saisissante rencontre loin des consensus et des coquetteries littéraires avec Louis-Ferdinand CELINE, qui, seul sur scène, répond aux questions qui lui furent posées par les intellectuels de l’époque. Face aux spectateurs appelés ici à être confidents privilégiés, CELINE parle de sa vie, de son enfance, de ses dramatiques prises de position politique mais aussi et surtout de ce style fameux qui bouleversa la littérature...
Lucernaire
53 rue Notre-Dame des champs - 75006 Paris
Métro : Notre-Dame des champs
Tél. : 01 42 22 26 50
lucernaire.fr
______________________________________________________________________
Loin d'eux
9 juin - 1 juillet 2011
Auteur : Laurent Mauvignier
Avec : Rodolphe Dana
Metteur en scène : David Clavel, Rodolphe Dana
seul en scène, Rodolphe Dana interprète les voix monologuées du premier roman de Laurent Mauvignier. La rencontre tient de l'évidence. Avec un plateau dépouillé et quelques jeux de lumière, l'acteur parvient à trouver la note juste pour incarner ces personnages englués dans la douleur qui tour à tour dévident leurs regrets, leurs colères, les non-dits qui ont mené un jeune homme, Luc, à la disparition. Rodolphe Dana est ainsi tour à tour le père, la mère, la tante, l'oncle et le fils qui parlent avec leurs mots à eux, ceux des " gens de peu ". La réussite de cette partition dépouillée tient à ce que Laurent Mauvignier et Rodolphe Dana partagent un talent considérable : celui de faire parler le silence.
Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette - 75011 Paris
Métro : Bastille
Tél. : 01 43 57 42 14
____________________________________________________
Le Tour du Monde en 80 jours
1 janvier 2010 - 30 juin 2011
Adaptation : Sébastien Azzopardi et Sacha Danino (d'après le célèbre roman de Jules Verne)
Metteur en scène : Sébastien Azzopardi
Avec : Stéphane Roux, Rodolphe Sand, Frédéric Imberty, Nicolas Tarrin, Coralie Coscas
En 1872, un pari insensé ! Un road-movie déjanté où se côtoient une princesse indienne, Jack le plus grand looser de l'Ouest et l'inspecteur de police le plus nul de toutes les séries allemandes. Attachez vos ceintures, ça va secouer !
Café de la Gare
41 rue du Temple - 75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville ou Rambuteau
Tél. : 01 42 78 52 51
___________________________________________________________________
6e Biennale Internationale des Arts de la Marionnette
3 mai - 31 mai 2011
Pour plus de renseignements, cliquer ICI
Le rendez-vous incontournable de marionnette contemporaine en France et en Europe, organisé par le Théâtre de la Marionnette à Paris depuis 2001. Pour découvrir ou suivre les plus grands noms de la scène marionnettique internationale.
Cette 6ème édition sera dense, audacieuse et résolument européenne : des artistes des Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Espagne, Italie, Suisse, Grande-Bretagne seront au rendez-vous aux côtés de compagnies françaises. Ce sera l’occasion de retrouvailles tant attendues, comme de découvertes réjouissantes.
Spectacles accueillis dans différents lieux, selon programme
La Ville de Pantin (93) - Le Théâtre de la Cité internationale (Paris, 14) - Le Théâtre Artistic Athévains (Paris 11) - L’apostrophe Cergy-Pontoise (95) - Le Forum Blanc-Mesnil (93) - Le Théâtre des Bergeries Noisy-le-Sec (93) - Le Centre culturel canadien (Paris 7) - L'Institut néerlandais (Paris 7)
___________________________________________________________________
Toute vérité
28 avril - 28 mai 2011
Texte de Marie NDiaye, Jean-Yves Cendrey
Mise en scène Caroline Gonce
Avec François André, Daniel Martin
© Giovanni Cittadini Cesi
Je suis le père et le père ne demande pas pardon Un père et son fils ; rapport de force et procès à charge. Les deux hommes s’adressent l’un à l’autre, s’affrontent. Combat de titans. L’un a été un militaire de carrière, l’autre a fui le foyer à l’adolescence et frôlé la délinquance. La voix du fils est celle, authentique, du romancier Jean-Yves Cendrey qui livre une déclaration de guerre au patriarche sur le modèle de la Lettre au père de Kafka. La voix du père entrecoupe la charge du fils ; sa réponse - justifications, récits ou rappels à l’ordre normal des choses - est recomposée par Marie NDiaye
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 Paris
Métro : Franklin D. Roosevelt
Tél. : 01 44 95 98 21
______________________________________________________________________
Le Grand cahier
Compagnie Toda via teatro
20 mai 2011
D’après Le Grand Cahier de Agota Kristof
Adaptation et mise en scène Paula Giusti
Avec Dominique Cattani, Sonia Enquin, Louis Fortier, Nathalie Franenberg, Florent Chapellière, Laure Pagès, Isabelle Turscwell, Luciana Velocci Silva et Florian Westerhoff
Deux frères jumeaux sont laissés chez leur grand-mère, une femme sèche et dure, afin de subsister jusqu’à la fin de la guerre. Cette expérience est, pour eux, un parcours initiatique où l’enfance disparaît, tel un costume qu’on force à ôter. En passant au monde des adultes, ils découvriront que tout est possible et qu’il faut être prêt. Le Grand Cahier pourrait être résumé comme la somme de toutes sortes de “stratégies de subsistance”. Les jumeaux apprennent ainsi à chercher leur nourriture, à travailler pour avoir de l’argent, mais ils apprennent aussi à lire et à écrire, et c’est là qu’ils découvrent la plus efficace des armes : la fiction.
Ecam
2 place Victor Hugo - 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Métro : Le Kremlin-Bicêtre
Tél. : 01 49 60 69 42
___________________________________________________________________
Hand Stories | marionnettes
Yeung Faï
3 mai - 8 mai 2011
Hand Stories nous convoque au récit fantastique de l’histoire unique de la famille des Yeung, et de l’histoire plus universelle et atemporelle de la marionnette à gaine chinoise. Il y sera question de mains. Celles de Yeung Faï. Celles de son père. Celles de ses frères. Il y sera question d’infiniment petit et d’infiniment grand, d’images et de couleurs, de sons atypiques, d’ange et de démon, de manipulation politico-poétique, de transmission, de mémoire et de génération, de vie et de destin. Composé de saynètes sans paroles comme autant de poèmes visuels et sonores vivants, ces histoires de mains seront singulières et complexes, intimes et universelles.
Tél. : 01 56 08 33 88
___________________________________________________________________
Rouge
Julie Andrée T
5 mai - 10 mai 2011
Elle importe sur le plateau son goût pour la peinture, la couleur, mais aussi pour l'expérience des limites, corporelles comme visuelles. Plasticienne (elle a étudié les arts visuels à Montréal), performeuse (depuis 1993), ancienne nageuse de compétition (qu'elle pratiqua de 9 à 19 ans intensément), Julie Andrée T. est une artiste complète, physique, et qui aime les défis. Québécoise vivant dans la forêt à cinq heures de route de Montréal, elle donne des cours d'art, participe à Black Market International, un groupe qui réunit douze artistes performers du monde entier dont elle est la benjamine et crée régulièrement des spectacles à la frontière des genres. On a pu la voir à un festival de performance à Buenos Aires, commissaire au festival Open Art de Pékin ou travaillant en collaboration avec Jacob Wren L'Anthologie de l'optimisme, présenté au Théâtre de la Bastille en juin dernier), Dominique Laporte, Martin Belanger, ou le chorégraphe Benoît Lachambre dont elle a été scénographe et interprète. Avec ses trois spectacles Problématique provisoire, Not Waterproof - L’érosion d’un corps erroné et Rouge qui combinent souvent des éléments scéniques très simples et une volonté de pousser les dispositifs – et son propre corps - dans leurs retranchements, elle s'est imposée sur la scène internationale. Après le Festival d'Avignon, le Théâtre de la Bastille accueille Rouge. Conçu comme une antithèse minimaliste à Not Waterproof, Rouge est boulimique et éclaté. Spectacle de la dépense, où les objets, les sons, les actions sont démultipliés Rouge joue de l'accumulation jusqu'au vertige, jusqu'à l'épuisement.
Théâtre de la Bastille
76, rue de la Roquette - 75011 Paris
Métro : Bastille
Tél. : 01 43 57 42 14
___________________________________________________________________
Sacco et Vanzetti
Vendredi 29 avril 2011
Texte : Alain Guyard
Mise en scène et scénographie : François Bourcier
Avec : Jacques Dau et Jean-Marc Catella
Quand on demande aujourd’hui qui sont Sacco et Vanzetti, une frontière se forme entre ceux qui, plus âgés, se souviennent de cette triste affaire et les autres, plus jeunes, qui ne la connaissent pas du tout. Tant mieux et dommage tout à la fois pour ces deux noms qui marquent à jamais l’histoire de l’injustice, de l’intolérance et de la discrimination. En effet, ces deux hommes ont porté tout cela jusqu’à en mourir ! Alors qui mieux que deux artistes se connaissant parfaitement et dont la complicité à la scène comme à la ville est sans faille, pouvait porter haut le flambeau de cette pièce ? Qui mieux qu’eux pouvait offrir à ce texte toutes ses nuances, du rire aux larmes, du grotesque au sublime comme l’a été cette vraie parodie de justice ? Dans une alchimie parfaite, ils sont Sacco et Vanzetti !
Ecam
2 place Victor Hugo - 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Métro : Le Kremlin-Bicêtre
Tél. : 01 49 60 69 42
____________________________________________________________________
Tatouage
d'Alfredo Arias
12 avril 2011 - 23 avril 2011
Avec : Alfredo Arias Carlos Casella Sandra Guida Alejandra Radano Marcos Montes
Dans cette pièce de théâtre musical, Alfredo Arias fait se croiser deux destins hors du commun, réunis par le tourbillon de l'Histoire. Celui d'Eva Peron, première dame d'Argentine, et de Miguel de Molina, chanteur gay qui s'échappe des persécutions du franquisme grâce au music-hall.
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 Paris
Métro : Franklin D. Roosevelt
Tél. : 01 44 95 98 21
______________________________________________________________
Théâtre et marionnettes,
dans le cadre du Festival Hautes Tensions
6 avril 2011 - 17 avril 2011
Pour voir le programme détaillé du festival, ICI
Congo my body Danse (marionnettes/théâtre)
Djodjo Kazadi, Serge Amisi, Yaoundé Mulamba / Cie Kazyadance
À 10 ans, au Congo, qui étaient-ils ? Que faisaient-ils ? 3 hommes laissent émerger de leur corps une mémoire lacunaire, meurtrie, émotive. Chacun, chargé d'un passé protégé ou piétiné, s'emplit des instants de l'autre pour tisser un récit choral
du 6 au 9 avril à 19h - WIP Villette
--------------
Nour (cirque/théâtre pluridisciplinaire)
Le GdRA (Christophe Rulhes / Julien Cassier / Sébastien Barrier)
Elle s'appelle Nour. Elle est membre d'une fratrie de 9 enfants dont les parents sont d'origine algéro-marocaine. Elle témoigne de ce qu'elle est, de ce qu'elle veut changer, des interdits qu'elle transgresse.
du 6 au 9 avril à 21h - Espace chapiteaux
+ Atelier du spectateur et atelier de pratique
--------------
Clients, Carnet de bal d'une courtisane (théâtre - spectacle adultes)
L'atelier de mars / Clotilde Ramondou
Grisélidis Réal, prostituée et écrivain, a consigné entre 1977 et 1995 le carnet de bal de ses clients, classés de A à Z. Avec des mots crus, elle offre un récit lapidaire et authentique de ses gestes professionnels : accueillir, faire plaisir, se faire payer.
du 6 au 9 avril à 21h - Paris-Villette
+ Rencontre publique
--------------
Adieu Poupée (théâtre organique - à partir de 15 ans)
Compagnie Bal / Jeanne Mordoj
Adieu poupée nous introduit dans l'atelier d'une femme qui depuis son enfance crée et accumule des dizaines et des dizaines de poupées de chiffons.
du 13 au 16 avril à 19h - WIP Villette
--------------
Mister Monster. Pièce d'instinct sur la faim de l'autre (théâtre / cirque)
Compagnie Anomalie & Les Witotos
Mister Monster, de la compagnie Anomalie & les Witotos, écrit et mis en scène par Philippe Eustachon, est une fable fantasmagorique où se confrontent et s'attirent le civilisé et le sauvage.
du 13 au 16 avril à 21h - Espace chapiteaux
--------------
Clients (Carnet de bal d'une courtisane) (théâtre - spectacle adultes)
Clotilde Ramondou
À partir du « Carnet de bal d'une courtisane » de Griselidis Real, une prostituée se raconte en compagnie d'un choeur d'hommes qui interprète des Lieder de Schubert.
du 13 au 16 avril à 21h - Paris-Villette
--------------
Grande Halle de la Villette
211, avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Métro : Porte de Pantin
Tél. : 01 40 03 75 75
________________________________________________________________
Les Retrouvailles
11 mars - 10 avril 2011
Texte de Arthur Adamov
Mise en scène Gabriel Garran
Beckett, Ionesco, Adamov, la troēka fondatrice du « théâtre de l’absurde » a bouleversé les années 1950. Une révolution du langage théâtral. De ce trio innovant, Beckett sera nobélisé, Ionesco académisé. La postérité oubliera Adamov, salué pourtant par Vilar, Blin, Serreau, Planchon. Pièce méconnue au titre significatif, écrite juste avant Ping Pong, Les Retrouvailles reste une oeuvre à déchiffrer. Un jeune étudiant en droit rate le train qui devait le ramener chez sa mère et sa fiancée, se voit accosté par “la plus heureuse des femmes” et la jeune Louise. Sur un ton qui est celui du cauchemar burlesque et de la régression bouffonne, Edgar se retrouve prisonnier d’un huis clos onirique. Serions-nous devant le portrait-confidence d’un auteur qui avouait : « Je suis séparé. Ce dont je suis séparé, je ne sais pas le nommer. Mais je suis séparé », évoquait « le curable et l’incurable des choses », mais reconnaissait que « les mots sont la dernière bouée de sauvetage de ce monde qui s’en va » ?
Théâtre de la Tempête, Cartoucherie
Route du Champ-de-Manœuvre - 75012 Paris
Tél : 01 43 74 94 07
Métro : Château-de-Vincennes, puis navette
_______________________________________________________________
La Nuit des rois
4 mars - 3 avril 2011
Texte William Shakespeare
Adaptation et mise en scène
Jean-Michel Rabeux
avec Hubertus Biermann LE DUC, Patrice Botella SEBASTIEN, Bénédicte Cerutti OLIVIA, Corinne Cicolari CURIO, Claude Degliame SIR TOBY, Georges Edmont LE FOU, Seb Martel CHEF D'ORCHESTRE, Géraldine Martineau MARIE, Gilles Ostrovsky VALENTINO, Vimala Pons VIOLA, Christophe Sauger MALVOLIO, Eram Sobhani LE CAPITAINE / ANTONIO.
Tout est possible pendant cette Nuit des rois, la douzième nuit après Noël, nuit de carnaval que Shakespeare imagine entre farce grotesque, drame romanesque, pure comédie et féerie musicale. Jean-Michel Rabeux s’empare de tout cela pour dire l’ambiguïté de l’amour, et veut qu’on entende ces mots qui dérangent, amusent, bouleversent et qui transforment tous ceux qui les prononcent. Multiplication des déguisements et des travestissements, des mensonges et des non-dits, Shakespeare fait feu de tout bois pour peindre ce monde en trompe-l’œil qui se révèle être un miroir grossissant du monde réel où nous tentons chaque jour, plus ou moins maladroitement, d’accéder au bonheur. Mélancolique « comédie des amours », intemporelle car toujours perturbatrice, cette Nuit des rois sera avant tout ludique, fantasque et inventive mais dans une totale fidélité à son auteur de génie.
MC 93
1, bd Lénine, 93000 Bobigny
Métro : Bobigny-Pablo Picasso
Tél. : 01 41 60 72 60
_____________________________________________________________
Voyageurs immobiles
9 mars - 13 mars 2011
De Philippe Genty
Mise en scène Philippe Genty et Mary Underwood
Avec Amador Artiga,Marjorie Currenti,Marzia Gambardella, Manu Kroupit,Pierrick Malebranche,Angélique Naccache,Lakko Okino,Simon T Rann
Si Philippe Genty est marionnettiste, danseur, acteur, musicien, plasticien, il est surtout un fabuleux illusionniste qui maîtrise l’art de transformer la réalité en merveilleux. Créé en 1995, Voyageurs immobiles a fait le tour du monde. Philippe Genty et Mary Underwood, ont décidé de le reprendre en transformant certaines scènes. Une allégorie sur le périple d’un voyageur immobile… Là, où s’évapore le temps et où d’étranges désirs prennent chair.
Théâtre de l'Ouest Parisien
1 place Bernard Palissy - 92100 Boulogne-Billancourt
Métro : Boulogne Pont de Saint-Cloud
Tel : 01.46.03.60.44
______________________________________________________
White Side Story
samedi 12 mars 2011
St Petersburg Theatre Company Comic-Trust
Mise en scène et direction d’acteur : Vadim Fisson
Interprétation : Natalia Fisson, Igor Sladkevich, Nikolay Kychev
Puissance et intrigues, solitude et ambitions, candeur et ruses, au royaume du farfelu. Sous l’apparente fantaisie d’un conte, se joue une farce féroce sur le pouvoir, la politique et les vils travers du genre humain. White Side Story met en jeu une reine vieillissante portée sur la bouteille et accrochée à sa couronne, une irrésistible princesse ingénue et, tour à tour, des chevaliers, gardes, bouffons, princes charmants au service de ces dames. Chez Comic-Trust, pas de langue soutenue, de dialogues ciselés, mais un langage universel mêlé de musique, pantomime, danse, comédie, clownerie, trucages et bruitages. Tout excelle chez ces trois comédiens et l’artificier metteur en scène de ce pur moment de jubilation.
Ecam
2 place Victor Hugo - 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Métro : Le Kremlin-Bicêtre
Tél. : 01 49 60 69 42
_______________________________________________________________
Et l'enfant sur le loup
6 janvier 2011 - 13 février 2011
© Giovanni Cittaddini Cesi
De Pierre Notte
Mise en scène Patrice Kerbrat
Avec Julien Alluguette, Judith Magre, Jean-Jacques Moreau, Pierre Notte
Derrière la porte verrouillée, des cris. À peine sortie de l’enfance, une gamine nue, enfermée, allaite son môme. Le père du môme ? probablement le père de la fille. La mère ferme les yeux, se fait maquiller. Aveugle en tout, elle enrage. Un loup vient raconter l’histoire, et l’horreur domestique laisse place au conte cruel et fantastique. Pierre Notte est aussi l’auteur de Moi aussi je suis Catherine Deneuve (Molière du théâtre privé), des Deux petites dames vers le Nord, de J’existe foutez-moi la paix (présenté au Théâtre du Rond-Point en 2009) et des Couteaux dans le dos.
Découvreur du théâtre de Yasmina Reza ou de Jean-Marie Besset, ancien compagnon de route d’Antoine Vitez, Patrice Kerbrat signe la mise en scène du conte, dirigeant dans une fresque grinçante une imagerie aussi proche de l’élégance des fables japonaises du kabuki, que de l’énergie foutraque des tréteaux du théâtre forain.
2 bis, avenue Franklin D. Roosevelt - 75008 Paris
Métro : Franklin D. Roosevelt
Tél. : 01 44 95 98 21
___________________________________________________________________
ITHAQUE
Avec Charles Berling, Ronit Elkabetz, Clément Clavel, Jean-Marie Winling, Grétel Delattre, Sylvie Milhaud, Xavier Boiffier, Dimitris Daskas, Pierre Lucat, Nicolas Pirson, Pierre-Marie Poirier, Alessandro Sampaoli, Guillaume Séverac-Schmitz, Nicolas Yalelis, Joachim Fosset, Ninon Fachard, Caroline Breton, Adrienne Winling, Anne Rebeschini, Céline Balestra, Victoria Camargo, Aurélie Nuzillard, Marine Reiland, Basile Boisseau
© Pascal Victor
Botho Strauss est l’un des auteurs dramatiques contemporains allemands les plus joués en Europe. Outre ses pièces de théâtre, il est l’auteur de plusieurs romans et essais.
Théâtre Nanterre-Amandiers
7, av Pablo Picasso - 92300 Nanterre
RER A : Nanterre Préfecture
Tél. : 01 46 14 70 00

10 janvier 2011 - 11 février 2011© Alexandre Pupkins
Texte et mise en scène de Gérard Watkins
Avec : Anne-Lise Heimburger, Fabien Orcier
"C’est une colère qui a guidé et qui a fabriqué la fiction d’Identité. L’amendement Mariani “encourageait” les demandeurs d’asile à pratiquer des tests ADN pour leur regroupement familial. J’ai simplement retourné l’absurdité de cette loi sur un couple d’européens d’aujourd’hui. La famille, telle qu’elle s’invente aujourd’hui, n’a rien à voir avec l’hérédité. Depuis, cet amendement a été enterré, et un débat sur l’identité nationale a été ouvert. Ce texte trouve ici un nouvel écho et continue de travailler sur une mise en abîme vertigineuse de l’identité. Le théâtre politique n’est pas une fin en soi, car quand on travaille en profondeur, les réalités deviennent de plus en plus complexes et irrationnelles." Gérard Watkins
Théâtre de la Bastille - Identité et Absinthe, en simple ou double programme, à vous de voir !
76, rue de la Roquette - 75011 Paris
Métro : Bastille
Tél. : 01 43 57 42 14
___________________________________________________________
Absinthe
13 janvier 2011 - 11 février 2011
© Paul Victor / ArtcomArt
Texte et mise en scène de Pierre-Yves Chapalain
Avec : Patrick Azam, Philippe Frécon, Perrine Guffroy, Laure Guillem, Yann Richard, Airy Routier, Catherine Vinatier, Margaret Zenou
"Adèle et Francis et leurs deux enfants, adrien et absinthe, forment une famille ordinaire, sans histoire. Ils vivent dans une maison protégée de l’océan par une ancienne digue. Les enfants terminent leurs études tandis que leur père tente de vivre de sa plume. Le carnaval bat son plein dans la ville voisine. La nuit, un homme à moustache vient trouver absinthe. Il parle d’une malédiction et prédit à absinthe un avenir hors du commun mais refuse de révéler qui il est. absinthe change, elle tient des propos étranges. Sa famille s’inquiète pour elle. adrien, le fils dévoué, tente de ramener absinthe dans le droit chemin... Mais le mal d’absinthe grandit, elle a des difficultés pour respirer et se tord parfois sur le sol en ouvrant grand la bouche comme un poisson hors de l’eau…" Pierre-Yves Chapalain
Théâtre de la Bastille - Identité et Absinthe, en simple ou double programme, à vous de voir !
76, rue de la Roquette - 75011 Paris
Métro : Bastille
Tél. : 01 43 57 42 14

GRIBOUILLE
Vendredi 28 janvier 2011
© Serge Kornilov
Cie Emilie Valantin / Théâtre Kukol
Le spectacle vient de recevoir quatre nominations pour les "Masques d'Or" de Moscou qui seront décernés en avril 2011 : Meilleur spectacle de marionnettes / Meilleur metteur en scène /Meilleur concepteur de marionnettes / Meilleur rôle : Guerman Varfolomeev.
C’est à une véritable fête cocasse et merveilleuse que la conjugaison des savoir-faire russe et français convie petits et grands autour de ce texte oublié de George Sand. Entre fable satirique et conte onirique, avec des personnages tantôt humains tantôt insectes, l’histoire de Gribouille d resse le portrait sans concession de la famille et d’une société ou le partage des richesses est constamment questionné
Ecam
2 place Victor Hugo - 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Métro : Le Kremlin-Bicêtre
Tél. : 01 49 60 69 42
__________________________________________________________________________________________
UNE SAISON AVEC ANTONIO LOBO ANTUNES
janvier à juin 2011
LECTURES, INSTALLATIONS, SPECTACLES, ET CONCERTS 2011.
« C’est un très grand bonheur qu’on m’accorde, en consacrant six mois de la vie de la MC93 de Bobigny à mon travail. J’ai toujours été reconnaissant envers le public et la critique française pour la générosité et la chaleur avec laquelle ils ont accueilli mon oeuvre et je tiens à dire, aujourd’hui, ce que je dois, en particulier, à l’amitié, l’intelligence, le soutien, la vigilance et l’irremplaçable tendresse de mon éditeur et frère Christian Bourgois, dont la mort a laissé un vide irréparable dans ma vie. Je sais combien il aurait été heureux et fier de voir Patrick Sommier et tous ceux qui collaborent avec lui accomplir ce travail. Et c’est pourquoi, en son nom comme au mien, je les en remercie du fond du coeur. » António Lobo Antunes
Ouverture avec ETAT CIVIL - 14 janvier - 18 janvier 2011
La saison dédiée par MC 93 au grand écrivain portugais António Lobo Antunes s'ouvre avec le spectacle "Etat civil".
Mise en scène : Georges Lavaudant
Avec les élèves du Conservatoire à Rayonnement Réional de Montpellier Agglomération / théâtre
MC 93
1, bd Lénine, 93000 Bobigny
Métro : Bobigny-Pablo Picasso
Tél. : 01 41 60 72 60
__________________________________________________________________________________________
REVE D'AUTOMNE
4 décembre 2010 - 25 janvier 2011
Rêve d’automne de Jon Fosse
Mise en scène : Patrice Chéreau
Avec : Valeria Bruni-Tedeschi,
Marie Bunel, Pascal Greggory,
Michelle Marquais, Bulle Ogier,
Alexandre Styker, Bernard Verley
"Un rêve en automne, des visages qui aiment et souffrent, un désir sexuel inassouvi, érodé par la mort et le suicide. Un homme et une femme qui se sont connus se retrouvent devant nous : qu’est-ce qui existe ou a existé entre cet homme et cette femme ? De quoi sera fait leur futur auquel on assiste déjà ? Et puis : qui est mort ? et qui va mourir ? On parle ici de sexe comme on parle de Dieu parce qu’on ne parle ici que de fin, de dilution : mort des inconnus, mort des proches, mort de l’amour, inassouvi et pourtant perpétuel."
Patrice Chéreau
Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet – 75004 Paris - Métro : Châtelet
Tél. : 01 42 74 22 77
__________________________________________________________________________________________
SALE AOÛT
4 janvier - 23 janvier 2011
Comédie de Serge Valletti
à la mémoire des ouvriers italiens massacrés à Aigues-Mortes en 1893
Mise en scène Patrick Pineau
Avec Gilles Arbona, Nicolas Bonnefoy, Hervé Briaux, Célia Catalifo, Laurence Cordier, Jean-Charles Di Zazzo, Pierre-Félix Gravière, Mathilde Jaillette, Laurent Manzoni, Benoît Marchand, Sylvie Orcier
Comédie triste en quatre actes à la mémoire des ouvriers italiens massacrés à Aigues-Mortes en 1893
Le 17 août 1893, dans les marais salants d’Aigues-Mortes, s’est déroulé le plus sanglant « pogrom » de l’histoire française contemporaine. Des émeutes entre ouvriers ont provoqué la mort de huit d’entre eux et fait plus de cinquante blessés – tous des Italiens, massacrés par des Français. Les assassins furent tous acquittés et l’affaire a été enterrée. La Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration a sorti du silence cet événement longtemps occulté, qui posera jusqu’à aujourd’hui la thématique moderne de l’émigration en France. Elle a proposé à la MC93 d’en faire du théâtre… et la MC93 a passé commande d’une pièce à Serge Valletti, écrivain Marseillais d’origine Italienne. Patrick Pineau avec sa troupe d’acteurs et techniciens fidèles l’interprèteront. La pièce Sale août raconte cette Histoire tout bonnement du théâtre, presque un vaudeville même si l’on s‘aperçoit que c’est un vaudeville macabre. Une pièce qui ne juge pas, qui témoigne, qui fait réfléchir. Les personnages sont des archétypes de « bons français » qui – dans des situations similaires – réagiraient exactement pareil aujourd’hui. Une pièce, qui apporte une connaissance de l’histoire, et suscite aussi une réflexion toujours actuelle sur le comportement de l’homme face à ce qui est différent.
__________________________________________________________________________________________
Histoire du communisme racontée pour des malades mentaux
Vendredi 7 janvier 2011
Compagnie Umbral
Mise en scène: Victor Quezada-Perez
avec Thibault Pinson, Rémi Saintot, Agustin Letelier, Amandine Barbotte Barbara Lamballais, Gaël Cuin, François Hatt, Juliet Coren Tissot, Stéphanie Maes, Benjamin Ramon, Mathieu Ribet
Matei Visniec, dramaturge, poète et journaliste roumain, règle les comptes de son pays, de ses proches et de sa culture avec l'époque soviétique à travers cette pièce clownesque et violente, allégorie de la manipulation idéologique de Staline.
L'une des excellentes idées du metteur en scène est d'avoir fait une « mise en clown » : les malades mentaux sont des clowns, nullement ridicules, nullement drôles au sens habituel du terme, mais tantôt émouvants, tantôt inquiétants. Et le spectacle a du rythme, du punch, de l'invention, et porte dans une énergie incessante sa révolte féroce, autour d'excellents acteurs. (Politis)