• Danse

Vous trouverez dans ces pages des annonces d'événements, mais aussi certains articles qui ont retenu notre attention... au gré du hasard !
Rubrique de nouveau alimentée depuis la rentrée 2015.   

Paulo Ribeiro
Sans toi, il ne peut y avoir de moi
DU 20 AU 26 NOVEMBRE 2015

Chaillot (Théâtre National)
1, Place du Trocadéro - 75016 Paris
Métro : Trocadéro 
Tél. : 01 53 65 30 00
theatre-chaillot.fr
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[Cultures urbaines] [Danse]
FESTIVAL KALYPSO
Du 18 au 19 novembre 2015

Grande Halle de la Villette 
211, avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Métro : Porte de Pantin
Tél. : 01 40 03 75 75
villette.com
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DANCING GRANDMOTHERS 
chorégraphie, mise en scène, création décor & costumes Eun-Me Ahn
DU 27 AU 29 SEPTEMBRE 2015

composition Younggyu Jang
conseil artistique  Chun Wooyong
costumes Yunkwan Design
lumières Jang Jinyoung
vidéo Tae Suk Lee
avec Eun-Me Ahn, Wan Young Jung, Hyung-kyun Ko, Nam Hyun Woo, Youngmin Jung, Si Han Park, Hyekyoung Kim, Jihye Ha, Ee Sul Lee, Ki Bum Kim, Hyo Sub Bae

Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet - 75004 Paris
Métro : Châtelet
Tél. : 01 42 74 22 77
theatredelaville-paris.com/ 
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Life in Progress
Sylvie Guillem
TranscenDanses

DU 17 AU 20 SEPTEMBRE 2015

Théâtre des Champs-Elysées
15 avenue Montaigne - 75008 PARIS
Métro : Alma-Marceau
Tél :  01 49 52 50 50
theatrechampselysees.fr
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AKRAM KHAN CHORÉGRAPHE 

ISRAEL GALVÁN CHORÉGRAPHE

TOROBAKA (2014)  création 

Corps conducteurs. L’un a été nourri de la tradition indienne du kathak, l’autre est né dans le flamenco. Akram Khan et Israel Galván mêlent leurs sources respectives.
Né à Londres, issu d’une famille bangladaise, Akram Khan a d’abord fourbi son corps, très jeune, aux arcanes du kathak, cette danse originaire du nord de l’Inde. Croisant tradition et innovation, il a ensuite su fusionner la motricité de ses origines et les multiples affluents de la danse contemporaine. Israel Galván, lui, est quasiment né dans le flamenco : « Ma mère dansait dans les lieux de flamenco à Séville jusqu’au septième mois de sa grossesse. J’ai grandi en dansant avec mes parents et j’ai développé un respect presque religieux pour le flamenco. » Mais lui aussi a trouvé la voie pour renouveler avec vigueur le culte de la tradition. Au-delà de cette similitude entre deux parcours distincts, la rencontre entre Akram Khan et Israel Galván pourrait aussi venir sceller une lointaine et mystérieuse parenté entre le kathak et le flamenco. De l’Inde à l’Andalousie, quels berceaux, quels exils, quels corps conducteurs ? Bien davantage qu’un duo entre deux danseurs exceptionnels, ce qui attise déjà la curiosité, Torobaka est aussi une formidable aventure de géographies mêlées.J.-M. A.
Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet - 75004 Paris
Métro : Châtelet
Tél. : 01 42 74 22 77
theatredelaville-paris.com/ 
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SIDI LARBI CHERKAOUI & YABIN WANG
生长 Genesis
Du 1 au 5 décembre 2014

Dernière création de Sidi Larbi Cherkaoui, 生长 Genesis est le fruit d'une rencontre avec Yabin Wang, danseuse contemporaine chinoise et vedette du film Le Secret des poignards volants. Avec en filigrane une narration autobiographique, Sidi Larbi Cherkaoui explore le rapport de l'homme à la nature, la question du bien-être, et remet en cause l'uniformisation, la compétitivité et l'aseptisation de notre nouveau monde. Au travers d'un métissage, les danseurs chinois et japonais de la compagnie Yabin & Her Friends et les danseurs de la compagnie Eastman évoluent au rythme des tambours indiens, piano polonais et guitares congolaises. Une leçon de beauté.
生长 Genesis est une commande de Yabin Wang

Grande Halle de la Villette 
211, avenue Jean Jaurès - 75019 Paris
Métro : Porte de Pantin
Tél. : 01 40 03 75 75

villette.com                                                                                                                 http://lavillette.com/evenement/sidi-larbi-cherkaoui/
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Sébastien Ramirez, Honji Wang 
BORDERLINE
Dimanche 23 novembre 2014 à 16h

Dans une société aux frontières bien définies, certaines personnes se situent à l’intérieur, d’autres à l’extérieur. Entre les deux, quelques-uns jouent les équilibristes et interrogent les liens qui nous unissent et nous contraignent. Faut-il s’en affranchir ou les apprivoiser ?
Sébastien Ramirez s’empare de ce questionnement sur nos limites mentales et géographiques et l’applique au corps du danseur, contraint notamment par la gravité. Défiant les lois de la pesanteur avec la complicité de deux gréeurs, experts en installation de câbles, les corps s’envolent en figures élégantes et virtuoses, dans une ambiance sonore envoûtante. Le chorégraphe s’affranchit des codes du breakdance pour le mâtiner de danses classique et contemporaine. Cette chorégraphie originale d’une grande beauté propose une réflexion universelle à partir d’histoires individuelles. Ni dieu, ni pantin, chacun doit tracer son propre chemin pour gagner sa liberté.

Théâtre-Cinéma Paul Éluard
4 avenue de Villeneuve Saint-Georges - 94600 Choisy-le-Roi
RER : C 
Tél. : 
01 48 90 89 79
theatrecinemachoisy.fr/                                                                                         
http://theatrecinemachoisy.fr/events/event/borderline/
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BALLET DE L'OPÉRA DE LYON CIE 
WILLIAM FORSYTHE & BENJAMIN MILLEPIED
WORKWITHINWORK - SARABANDE - ONE FLAT THING, REPRODUCED 
du 17 au 26 novembre 2014

Répertoire contemporain. Thom Willems, Luciano Berio, et les Sonates et Partitas de Bach : somptueuses plages musicales pour entrer dans les pas de William Forsythe et Benjamin Millepied. Depuis plus de vingt ans, William Forsythe transmet ses pièces aux danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon qui, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, présente plusieurs de ses œuvres phares : One Flat Thing, Reproduced (2000) et Workwithinwork (1998).
One Flat Thing, Reproduced (2000), où vingt tables sont propulsées et recouvrent la scène, et se font la surface et l’horizon de la danse des quatorze danseurs. Une pièce en constante tension, à la fois retenue et étincelante, sur la musique déflagratrice de Thom Willems.
En contrepoint, dans Workwithinwork, quinze danseurs élaborent une danse déliée qui fait écho au dessin d’ordinateur projeté en vidéo qui trace des cercles ou des lignes qui s’entrecroisent sur les Duetti per due violoni de Luciano Berio.
Le Ballet de l’Opéra de Lyon propose également Sarabande de Benjamin Millepied sur des extraits des Sonates et Partitas de Jean-Sébastien Bach. Une pièce entrée à son répertoire en 2011 et qui fait l’expérience, elle aussi, d’une danse « à l’écoute de la musique » et inspirée par elle.  

Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet - 75004 Paris
Métro : Châtelet
Tél. : 01 42 74 22 77
theatredelaville-paris.com/        http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-portraitforsythewforsytheballetdelyonbmillepied-765 
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________________ARCHIVES___________________

José Montalvo et Dominique Hervieu

Orphée Orphee-03-Laurent-Philippe.jpg

06 mars - 10 mars 2012

Avec une grande virtuosité dans l’agencement des séquences narratives et une théâtralité de romancollage qui juxtapose des réalités venues d’horizons très différents, le duo Montalvo Hervieu nous propose un mythe d’Orphée loufoque et décalé. Toutes les étapes sont évoquées : un Orphée charmant les animaux, un Orphée amoureux, la mort d’Eurydice, la descente aux Enfers, la réussite et l’échec fatal, la deuxième mort d’Eurydice et Orphée déchiré par les Bacchantes. Et enfin, une interrogation de jeune artiste sur la quête du succès qui a pris les traits d’Eurydice. On a le droit aussi d’y voir un symbole pour un duo de créateurs qui a marqué une époque. • Philippe Verrièle

Chaillot (Théâtre National)
1, Place du Trocadéro - 75016 Paris
Métro : Trocadéro 
Tél. : 01 53 65 30 00
theatre-chaillot.fr

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Suresnes cités danse, 20°éditionsuresnes-cites-danse-2012.jpg

12 janvier - 12 février 2012

Au programme de Suresnes cités danse            

• Soirée anniversaire                                  

IKader Attou / Sylvain Groud /Sébastien Lefrançois /
Mourad Merzouki / José Montalvo
          

du 12 au 15 janvier 2012                                     

Soirée Robyn Orlin / Angelin Preljocaj       

Robyn Orlin / Angelin Preljocaj  

du 20 au 24 janvier 2012                                     

Soirée Farid Berki / Monica Casadei / Blanca L  

Farid Berki / Monica Casadei / Blanca Li 

du 27 au 29 janvier 2012                                     

• Soirée Cités danse variations - 20 ans !

Jérémie Bélingard / Sylvain Groud / Abou Lagraasuresnes-cites-danse_prog.png

Laura Scozzi / Pierre Rigal

du 2 au 5 février 2012                                       

Soirée Cités danse connexions ≠1    

John Degois / Céline Lefèvre / Amala Dianor /

Sébastien Ramirez, Hyun-Jung Wang 

du 4 au 6 février 2012                                       

Soirée Cités danse connexions ≠2

Sandra Sainte Rose / Simhamed Benhalima /
Mehdi Ouachek

du 10 au 12 février 2012                                     

• Rencontres Hip Hop : les champions du monde   

Pockemon Crew / Wanted Posse

du 9 au 13 février 2012                                        

• Battle - 20 ans ! (le 12 février)

12 février 2012                                                         


 

Théâtre de Suresnes - Jean Vilar
16 place Stalingrad - 92150 Suresnes
Tel : 01.46.97.98.10

suresnes-cites-danse.com/

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Monocorpus.jpgMonocorpus

MONOGATARI
Manipulation(s) de(s) sujet(s)

27- 28 janvier 2012

Compagnie : Monocorpus Interprétation, chorégraphie

Création d’objets : Masaharu Udagawa

Masaharu Udagawa cherche à établir un genre d’art performatif transdisciplinaire qui utilise des objets comme partenaires, tout en puisant dans ses racines techniques et philosophiques : le kagura (danse-théâtre rituelle japonaise), le butô (danse contemporaine avant-gardiste), le jonglage contemporain et la création d’objets.

 

Centre Wallonie-Bruxelles

46, Rue Quincampoix - 75004 Paris 

Métro : Châtelet 

Tél : 01 53 01 96 96  

cwv.fr

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merce.rain_forest.jpgMerce Cunningham Company

Rainforest / Duets / Biped

20 décembre - 23 décembre 2011

C'est la dernière fois ! Difficile de croire que c'est effectivement l'ultime rendez-vous avec la compagnie de Merce Cunningham, deux ans après la mort du maître américain. Testament oblige, la troupe sera dissoute à la fin de l'année. Profitons donc de cette leçon d'invention, d'écriture et de jeunesse. Le menu, concocté avec amour et précision, s'annonce excitant : "Rainforest" (1968), "Duets" (1980) et "Biped" (1999) offrent un survol d'une des aventures chorégraphiques et esthétiques les plus déroutantes et imprévisibles qui soit. On reconnaît toujours le style, on est emporté toujours un pas plus loin. On y sera plutôt deux fois qu'une. Avec une saveur étrange sur le bout de la langue.  Rosita Boisseau / telerama

Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet - 75004 Paris

Métro : Châtelet
Tél. : 01 42 74 22 77

theatredelaville-paris.com/

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Impressing_7.jpgWilliam Forsythe / Ballet Royal de Flandre

Impressing the Czar

6 décembre - 10 décembre 2011

Reprise attendue, Impressing the Czar, ballet fleuve pour plus de trente danseurs, est un pur chef-d’œuvre mêlant créativité du mouvement et ironie mordante. Un ballet classique pour notre futur immédiat.

 

Chaillot (Théâtre National)
1, Place du Trocadéro - 75016 Paris

Métro : Trocadéro 

Tél. : 01 53 65 30 00

theatre-chaillot.fr 

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Compagnies K-Danse et Scénocosme

Escales tactiles

27 novembre 2011escales-tactiles.jpg

Entrée libre / Goûter offert

Escales tactiles est une performance chorégraphique de la compagnie K-Danse et des artistes du collectif Scénocosme, dans laquelle la sensibilité tactile du corps et la convergence "corps-technologie" sont explorées dans un dispositif sonore et lumineux interactif. Sur scène, deux personnes se rencontrent et se transforment par l'interaction physique et l'exploration tactile de l'autre. La distance-proximité des corps qui s'attirent, se repoussent, se frôlent, hésitent, se rencontrent jusqu'à se confondre, est rendue perceptible grâce aux matières sonores et lumineuses sensitives générées selon la qualité du toucher.

Samedi 26 novembre de 14h à 17h : workshop avec les artistes de K-Danse et Scénocosme La compagnies K-Danse et Scénocosme vous invitent à un atelier ouvert à tous, autour du spectacle Escales tactiles. Des exercices de danse, via des dispositifs interactifs, sont proposés pour explorer votre rapport à la sensibilité tactile. Un moment unique de partage pour entrée dans les coulisses de la création contemporaine !

Le Cube

20, Cours Saint Vincent - 92130 Issy-les-Moulineaux
Tél. 01 58 88 30 00

Tramway T2 - Station “Les Moulineaux”

lecube.com

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celine_portrait_1.jpgCéline Lefèvre

Création chorégraphie - hip hop 25 novembre 2011

Céline Lefèvre, artiste chorégraphe en résidence aux Lilas, avec la Compagnie C'Mouvoir. 

Création

La vidéo ci-dessous est un extrait d'un précédent travail de Céline Lefèvre

 

Le Théâtre du Garde-Chasse

181 bis rue de Paris - 93260 Les Lilas

Métro :  Mairie des Lilas

Tél. : 01 43 60 41 89

theatredugardechasse.fr

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hamid-ben-mahi.jpgLa Géographie du Danger

Cie Hors Série

25 novembre 2011

Chorégraphie Hamid Ben Mahi

Interprétation Hamid Ben Mahi

Adapté du roman d’Hamid Skif (écrivain, poète et journaliste algérien), la GEOGRAPHIE DU DANGER est un solo «coup de poing» sur le parcours d’un sans-papiers, qui vit depuis des mois terré dans une chambre de bonne, envahi par le sentiment d’enfermement, de rejet, d’isolement, de peur, d’incompréhension, d’impuissance. Surnommé le Harraga, le brûleur de frontières, après une périlleuse traversée, il se retrouve aujourd’hui dans une impasse, venu chercher une vie meilleure, le voici à présent criminel. Il espère, il attend, confronté pendant quatre ans à l’isolement, il subit le manque d’amour, le manque affectif. La société l’expulse, ne le tolère plus, il doit se cacher, il devient un problème. Comme la «Métamorphose» de Kafka où l’enfermement se transforme au quotidien en quelque chose de naturel, je choisis avec la GEOGRAPHIE DU DANGER d’employer un langage plus direct, commun, accessible et terriblement contemporain. Comme une fiction réelle, je souhaite faire résonner les mots d’Hamid Skif, un témoignage fort, émouvant presque inhumain.

Ecam

2 place Victor Hugo - 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Métro : Le Kremlin-Bicêtre

Tél. : 01 49 60 69 42

ecam-lekremlinbicetre.com

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SHONEN-KAIJU.jpgSHONEN

KAIJU

21 octobre 2011

2 mars - 3 mars 2012

Direction, chorégraphie, interprétation : Eric Minh Cuong Castaing

Interprétation, chorégraphie : Salomon Baneck-Asaro

Scénographie et interprétation : Grégoire Faucheux

Dramaturgie : Céleste Germe - Graphisme : Pierre Thirion - Conception vidéo : Pierre Gufflet - Musique : Naun - Lumière : Sébastien Lefèvre - Costumes : Emilie Carpentier

Des monstres mythiques et sacrés monstres, extraits au forceps du corps urbain, entament un pas de deux sous haute technologie.Un kaiju est une « bête étrange », un de ces monstres géants secrétés par l’imaginaire nippon. Par les technologies de l’image, du jeu vidéo et du dessin animé, le chorégraphe Eric Minh Cuong Castaing s’enfonce dans la psyché obscure du corps urbain : il place un graphiste et un plasticien aux commandes des instruments de torture requis pour exprimer les monstres qui persécutent le danseur de l’intérieur et le tarabustent de l’extérieur. Ce monstre d’images appelle la dissociation du corps et la chorégraphie, sa résistance. Torsions et contorsions des sons et des muscles livrent, noir sur blanc, des graffs de visages manga, des silhouettes à la Rorschach, des noms effroyables inscrits dans l’histoire et appelés à témoigner. Dans l’ombre, c’est la lumière devenue fantastique qui révèle le corps de l’homme d’aujourd’hui en un magma sombre de gestes et d’images […]

Le CENTQUATRE

5, rue Curial / 104, rue d’Aubervilliers - 75019 Paris

Métro : Stalingrad

104.fr 

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Legend-Lin-5-Cheng-Tsai-Chin.jpg

Legend Lin Dance Theatre 

Chants de la destinée

17 novembre - 18 novembre 2011

Première visite à Chaillot de Legend Lin Dance Theatre, une compagnie de Taiwan dirigée par la chorégraphe Lee-Chen Lin. Chants de la destinée (Song of Pensive Beholding) est un hymne à la nature. Envoûtant.   

Legend Lin Dance Theatre est le trésor caché de la danse de Taiwan : à sa tête, Lee-Chen Lin, pédagogue et chorégraphe saluée en Asie pour son approche sensible d’un passé composé au présent. Depuis son premier solo en 1978, Don’t Forget Your Umbrella, Lee-Chen Lin s’attache à revivifier une certaine identité à travers la culture de Taiwan.

Chaillot (Théâtre National)
1, Place du Trocadéro - 75016 Paris

Métro : Trocadéro 

Tél. : 01 53 65 30 00

theatre-chaillot.fr 

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Trisha Brown trisha-brown.JPG

Quatre pièces

5 octobre - 14 octobre 2011

• Les Yeux et l’âme  Première européenne 

Chorégraphie, scénographie Trisha Brown    

• Opal Loop / Cloud Installation #72503 (1980) 

Scénographie Fujiko Nakaya 

• Watermotor (1978) 

Chorégraphie Trisha Brown 

• I'm going to toss my arms. If you catch them they’re yours. 

Chorégraphie Trisha Brown (Création à Chaillot )

Danseurs : Neal Beasley, Elena Demyanenko, Trina Gardner, Dai Jian, Leah Morrison, Tamara Riewe, Nicholas Strafaccia, Samuel Wentz et Laurel Jenkins Tentindo

Pour célébrer une des plus grandes artistes américaines, Trisha Brown, Chaillot se plie en quatre. Soit en une seule et même soirée, une création mondiale, la première européenne des Yeux et l’âme et deux reprises : Watermotor et Opal Loop / Cloud Installation.

Chaillot (Théâtre National)

1, Place du Trocadéro - 75016 Paris

Métro : Trocadéro 

Tél. : 01 53 65 30 00

theatre-chaillot.fr 

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fete-danse-blanca-li-grand-palais-paris.jpgFête de la danse de Blanca Li au Grand Palais

23 septembre - 25 septembre 2011

La Nef métamorphosée en gigantesque studio de danse accueille la Fête de la danse de Blanca Li, grand rassemblement festif et populaire, qui se propose de faire découvrir au grand public et de manière participative la danse sous toutes ses facettes. Des chorégraphies d'initiation à la danse, en live ou en vidéo, et des démonstrations permettent une approche de la diversité dansée: de la danse classique à la danse bollywood en passant notamment par la danse contemporaine, l’africaine, le flamenco, la salsa, le hip-hop, l'electro ou la danse balinaise. Amateur éclairé, professionnel ou simple curieux, chacun est invité à parcourir, de façon ludique et libre, les différentes pistes de danse, libre de se faire observateur ou participant, d’une façon spontanée et festive, pour que la danse ne soit pas qu'un spectacle!

Nef du Grand Palais
Entrée principale
Avenue Winston Churchill - 75008 Paris

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bound-southern-comfort.jpg

Gregory Maqoma

Sidi Larbi Cherkaoui

Shanell Winlock

 "Bound Southern Comfort"

21 juin - 29 juin 2011

concept artistique & chorégraphie Sidi Larbi Cherkaoui (Bound) & Gregory Maqoma (Southern Comfort) lumières Willy Cessa (Bound) Fabiana Piccioli (Southern Comfort) conçu et interprété par Gregory Maqoma & Shanell Winlock musiciens Stefan Knapik violoncelle, Soumik Datta sarod, Manjunath B Chandramouli percussions  assistant du chorégraphe Jon Filip Fahlstrøm (Bound)

Ils sont trois, se sont rencontrés chez  Anne Teresa De Keersmaeker, sont partis chacun ailleurs, se retrouvent, se reconnaissent.

Théâtre des Abbesses
31 rue des Abbesses - 75018 Paris
Métro :  Abbesses
Tel. : 01 42 74 22 77
theatredelaville-paris.com  
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Anna_Halprin_Anne_Collod.jpgAnna Halprin / Anne Collod & guests

Parades & changes,
replay in expansion

15 juin - 18 juin 2011

Conception et direction artistique Anne Collod en dialogue avec Anna Halprin et Morton Subotnick

Collaboration artistique Cécile Proust

Réinterprétation & performance : danseurs Anne Collod, Ghyslaine Gau, Saskia Hölbling, Laurent Pichaud, Pascal Queneau, Fabrice Ramalingom ; circassiens Yoann Demichelis, Ignacio Herrero Lopez, Eric Lecomte, Chloé Moura Musique Morton Subotnick interprétée par Pierre-Yves Macé

Créée en 1965 par la chorégraphe américaine Anna Halprin et le compositeur Morton Subotnick, Parades & Changes est une pièce majeure qui influencera toute la danse postmoderne. Basée sur un travail collectif d'improvisations, la pièce introduit la fameuse notion de « tâche ». Elle déploie une série de "parades" qui traversent le lieu théâtral, et met en jeu des actions quotidiennes altérées, des corps sonores, des voyages d'objets, des temporalités distendues et des sensorialités multiples. En 2008, la chorégraphe Anne Collod a réactualisé partiellement la pièce avec succès. Aujourd'hui, elle pousse plus loin ses potentialités en invitant quatre circassiens voltigeurs à se joindre aux danseurs. Cette distribution audacieuse, renouant avec la transdisciplinarité de la pièce originale, développe dans une homogénéité remarquable l'irréductible modernité de l'œuvre.

Grande Halle de la Villette - Salle Charlie Parker
211, avenue Jean Jaurès - 75019 Paris

Métro : Porte de Pantin

Tél. : 01 40 03 75 75

villette.com

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festivalimaginaire.jpg

Chants et danses de Nuku Hiva

Les marquises

10 juin - 11 juin -12 juin 2011

avec l'ensemble Te hina o Motu haka 

Avec Jacques Poea Haiti, danseur et chorégraphe Jacky Kimitete, danseur et chorégraphe Max Peterano, danseur Yoann Taupotini, danseur Venance Taupotini, danseur Roland Teatiu, danseur Ralph Tetohu, danseur Olivier Fiu, danseur Aniata Kimitete, danseuse haka manu Claire Haiti, danseuse et chanteuse soliste Davina Kautai, danseuse Mylène Peterano, danseuse Guylène Peterano, danseuse et chanteuse soliste Dinah Deane, danseuse Alice Gendron, danseuse Ronald Tihoni, chef musicien Taivete Tihoni, percussions Huukena Teiki Huukena, percussions Colette Tihoni, choriste et Débora Kimitete

Un spectacle produit par la Maison des Cultures du Monde dans le cadre du Festival de l'Imaginaire, et présenté dans le cadre de l'année des Outremers 

Les marquisiens, peuple maori, après avoir failli disparaître à la fin du XIXe siècle, ont su faire renaître leur culture et leurs traditions au XXe siècle. La musique, le chant et la danse servent à honorer une personne, accueillir un visiteur, défier un ennemi, implorer les dieux ou Encore raconter une légende. Il existe trois catégories de chants (pour le divertissement, les louanges ou la religion) et sept formes de danses différentes dont trois sont présentées ici : le Mahau'u, danse du cochon sauvage, le Hakamanu, danse de l'oiseau, et le Haka, danse destinée à intimider les adversaires lors de conflits.

Musée du quai Branly

Théâtre Claude Lévi-Strauss

 37, quai Branly - 75007 Paris

Métro : Alma Marceau, Iéna

Tél. : 01 56 61 70 00

quaibranly.fr

pour en savoir plus sur le Festival de l'imaginaire, se rendre ICI

Les réservations se font auprès du Festival de l'Imaginaire : 

- par téléphone au 01 45 44 41 42 

- sur le site internet du festival : festivaldelimaginaire.com

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Chouf.jpgZimmermann & de Perrot

Chouf Ouchouf

18 mai - 21 mai 2011

© Mario Del Curto

conception, mise en scène et décor Zimmermann & de Perrot

composition musicale Dimitri de Perrot

chorégraphie Martin Zimmermann

dramaturgie Sabine Geistlich

avec les acrobates du Groupe acrobatique de Tanger Abdelaziz el Haddad, Jamila Abdellaoui, Adel Chaâban, Younes Hammich, Younes Yemlahi, Yassine Srasi, Amal Hammich, Mohammed Hammich, Mustapha Aït Ourakmane, Mohammed Achraf Chaâban, Samir Lâaroussi, Najib El Maïmouni Idrissi

Chouf Ouchouf signifie en arabe : "Regarde et regarde encore!“  Toute rencontre avec le nouveau et l’inconnu nous fait chanceler dans des sentiments à la fois complexes et confus. Nous transposons chez l’autre nos désirs et nos peurs involontaires et nous nous agrippons à nos impressions et nos appréhensions. Pour nous rassurer, nous essayons d’imposer nos propres points de vue. Inversement, nous nous présentons également comme un espace de projections pour l’autre.  Comment une véritable rencontre peut-elle avoir lieu dans de telles conditions? Dans ce désert, comment aller au-devant d’une oasis plutôt que d’un mirage?  Chouf Ouchouf se place au centre de ce labyrinthe de questions et de réflexions. Avec humour, ce grand thème est travesti en une cascade de scènes, il est décliné et amplifié jusqu’à l’absurde, jusqu’à ce que tout soit chamboulé et se retrouve en apesanteur.

Chaillot (Théâtre National)
1, Place du Trocadéro - 75016 Paris

Métro : Trocadéro 

Tél. : 01 53 65 30 00

theatre-chaillot.fr 

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Jean Genet | Angelin Preljocaj funambule_preljocaj_genet.jpg

 Le Funambule

4 mai - 15 mai 2011

texte Jean Genet, Le Funambule

chorégraphie et interprétation Angelin Preljocaj

scénographie Constance Guisset

création sonore 79 D

costumes Angelin Preljocaj

Preljocaj retrouve Genet, et le merveilleux pari de dire et danser les angoisses d’un fildefériste en perpétuel état de chute.

Théâtre des Abbesses
31 rue des Abbesses - 75018 Paris
Métro :  Abbesses
Tel. : 01 42 74 22 77
theatredelaville-paris.com  
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gallotta-dapnisechloe.jpgJean-Claude Gallotta

Faut qu'je danse ! 

Daphnis é Chloé

18 avril - 30 avril 2011

Faut qu'je danse ! création Prologue à Daphnis é Chloé chorégraphié et interprété par Jean-Claude Gallotta

 

Daphnis é Chloé re-création chorégraphie Jean-Claude Gallotta

avec Francesca Ziviani, Nicolas Diguet, Sébastien Ledig

Le dernier solo de Jean-Claude Gallotta à Grenoble remonte à 1983. Il s’intitulait Hommage à Yves P. Depuis, on a aperçu le chorégraphe soliloquant, chantant, pirouettant, mais toujours au milieu de ses danseurs, dans des Gens qui dansent, dans Cher Ulysse ou dans les Chroniques chorégraphiques, arrangeant, dérangeant, zébrant les mouvements d’ensemble de ses sautillements et de ses bonds simplement suggérés.  Avec  Faut qu’je danse !, Jean-Claude Gallotta se souvient de la genèse de Daphnis é Chloé, le trio qu’il créa en 1982, et qu’il précède aujourd’hui sur la scène. Il convoque ses souvenirs, en vrac, le Festival d’Avignon, le monde de ces années-là, la Première à Paris annulée à cause d’une blessure de sa danseuse, Mathilde, ou encore la critique de l’écrivain Hervé Guibert, un des plus beaux textes sur la danse contemporaine, intitulé « Racheter la mort des gestes ».  Au moment où, en 2011, trois jeunes danseurs reprennent Daphnis é Chloé, juste avant qu’ils n’entrent en scène, Jean-Claude Gallotta vient à son tour « racheter la mort des gestes », il y vient seul, à mains nues, entêté comme un enfant. Un solo où le chorégraphe ne retient ni ses souvenirs ni son souffle; un solo comme un acte de fidélité à la vie, indéfectible.

Théâtre des Abbesses
31 rue des Abbesses - 75018 Paris
Métro :  Abbesses

Tel. : 01 42 74 22 77
theatredelaville-paris.com 

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María Pagés / Sidi Larbi Cherkaoui
Dunas

21 avril - 23 avril 2011

Chorégraphie, mise en scène et interprétation María Pagés et Sidi Larbi Cherkaoui
Musique originale Szymon Brzoska, Rubén Lebaniegos - Musique Taranto Jose Antonio Carrillo «Fyty» - Musiciens Barbara Drazkowska (piano), Ismael De La Rosa (voix flamenco), Jose Antonio Carrillo «Fyty» (guitare), David Moñiz (violon), Chema Uriarte (percussions), Mohammed El Arabi-Shergini (voix arabe) - Paroles Rubén Lebaniegos, Larbi El Harti, Zalman Shneur, Mohammed El Arabi-Shergini, María Pagés, chants populaires

Dunas est le fruit de la première rencontre d'un duo de danseurs et chorégraphes atypiques, qui aiment à transgresser les limites de leur art. Sidi Larbi Cherkaoui, issu de la danse contemporaine, et María Pagés, issue du flamenco, ont désiré expérimenter ensemble une forme chorégraphique ouverte à leurs aspirations les plus profondes. Ils ont choisi de se projeter dans le désert, lieu éminemment libre en transformations incessantes. Chacun est parti en quête de l'autre, de son expressivité, de son investissement scénique, de ses racines, de son âme. La musique composée pour l'occasion par Szymon Brzoska et Rubén Lebaniegos, entre répertoire flamenco, juif, classique ou médiéval, participe pleinement à la réconciliation de leurs personnalités. Sans grandiloquence, cette oeuvre initiatique et innovante explore avec humanité, le désir de se perdre et de se retrouver dans l'autre.

Grande Halle de la Villette - Salle Charlie Parker
211, avenue Jean Jaurès - 75019 Paris

Métro : Porte de Pantin

Tél. : 01 40 03 75 75

villette.com

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16e Biennale nationale de danse en Val-de-Marne

28 février - 2 avril 2011 

Avec : Hervé Diasnas / Mossoux-Bonté / Michèle Noiret / Bud Blumenthal / Paco Decina / Peeping Tom / Thomas Lebrun / Camille Boitel / Anthony Egéa / Ben Aïm - Tango Ostinato - Anthony Egéa / T.ra.s.h / Wayne Mac Gregor / Claire Jenny / Pedro Pauwels / Palle Granhøj / Mourad Merzouki / Jean Gaudin / Carolyn Carlson / Ina Christel Johannessen / Georges Momboye / Michel Caserta / Mark Tompkins...

Dans une vingtaine de villes du sud de Paris, un programme de 50 spectacles de danse, dont onze créations, à la croisée des disciplines. Ce rendez-vous incontournable des amateurs de chorégraphies inventives, ouvertes aux arts plastiques, au cirque, au chant ou au théâtre propose pour sa seizième édition un programme toujours aussi prometteur.

Durant un mois, une vingtaine de villes-partenaires du sud de Paris ouvrent des lieux parfois atypiques (patinoires, auditoriums, salle polyvalente…) à une cinquantaine de spectacles, dont onze créations. Cette édition mettra notamment à l’honneur des artistes venus d’Europe du Nord comme la norvégienne Ina Christel Johannessen et l’anglais Wayne Mc Gregor dont les deux créations sont très

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attendues. Une troupe « nordique », la compagnie belge Moussoux-Bonté, attise aussi la curiosité avec leurs deux créations Les Buveuses de café et surtout Migrations, où les danseurs évoluent sur la glace.

A signaler également la recréation du solo mythique et lumineux de Carolyn Carlson Blue Lady (1983) par le charismatique Tero Saarinen, chorégraphe et interprète finlandais ou encore la pièce caustique fluXS.2 de Jean Gaudin en collaboration avec le plasticien Eric Duyckaerts où les murs de l’espace sont détournés pour devenir des espaces de projection, le tout secoué d’étranges vibrations sonores.

Manifestations : plusieurs lieux en Val-de-Marne 

Renseignements : Centre de Développement chorégraphique du Val-de-Marne

tél. : 01 46 87 06 38

cdc94.com

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Via Katlehong Dance Cabaret viakatlehong_woza__johnhogg.jpg

17 mars - 26 mars 2011

© John Hogg

Mise en scène et chorégraphie :
Via Katlehong Dance et Hlengiwe Lushaba

Avec Hlengiwe Lushaba et Steven Faleni, Vuyani Feni, Vusumuzi Mdoyi, John Moloi, Buru Mohlabane, Mokholo Motshele, Tshepo Nchabeleng, Thato Qofela, Xolani Qwabe

Venu d’Afrique du Sud, ce Cabaret fait escale à Paris : au programme, danses de rue, chants traditionnels, mimes, le tout mis en scène dans une énergie particulièrement contagieuse. Place à l’inattendu !

"Via Katlehong Dance fait aujourd’hui partie du paysage chorégraphique international, multipliant tournées et succès. Originaire d’Afrique du Sud, un des pays les plus dynamiques du continent pour ce qui est de la création artistique, cette troupe aime mélanger les genres, se confronter à d’autres horizons. L’invitation faite à Hlengiwe Lushaba, jeune chanteuse, actrice de télévision, performeuse et chorégraphe, va dans ce sens : avec les danseurs de Via Katlehong Dance, elle a imaginé un Cabaret lointain et proche, « plein d’inventions et de fraîcheur, rempli d’images africaines ». On verra ainsi tour à tour les danseurs dans des numéros virtuoses mêlant danse et jeu, du tap (mouvement et frappe au sol) au pantsula (mime de scènes de la vie dans les townships), du gumboots (danse des mineurs en bottes de caoutchouc à base de frappes de mains sur les cuisses et les mollets) au chant traditionnel. Une célébration de la vie qui n’oublie jamais l’envers du décor souvent moins facile. La troupe de Via Katlehong Dance et Hlengiwe Lushaba semblaient faits pour se rencontrer : avec ce Cabaret grand ouvert aux visiteurs d’un soir, c’est chose faite."     Philippe Noisette

Chaillot (Théâtre National)
1, Place du Trocadéro - 75016 Paris

Métro : Trocadéro 

Tél. : 01 53 65 30 00

theatre-chaillot.fr 

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ASPHALTEAsphalte7.Pierregrosbois.jpg

8 mars - 20 mars 2011

Pierre Rigal

Compagnie dernière minute

pièce pour 5 danseurs 

conception, chorégraphie, lumière : Pierre Rigal

Avec Mathieu Hernandez, Hervé Kanda, Yoann Nirennold, Camille Regneault et Julien Saint-Maximin

La lumière apparaît au milieu de l’espace, au milieu de la rue, elle révèle peu à peu un bloc dont elle est la prisonnière. Ce bloc, c’est une palissade, un mur, un building, un écran, un théâtre. Les personnages s’arrachent à l’obscurité. Dans le sens qui est celui de l’écriture, ils circulent autour de cette lumière. Ils nous écrivent une histoire, celle des images et des mythes populaires que construisent les spectateurs quotidiens que nous sommes. Amour, gloire, meurtre, guerre, révolution et beauté, dans cette fuite ou cette quête, les corps de ce road-movie chorégraphique traversent tous les Etats. Asphalte est une sorte de voyage aux frontières du hip hop et du contemporain, entre le bitume des cités et le voyage initiatique au long cours.

Théâtre Silvia Monfort
106, rue Brancion - 75015 Paris
Métro : Porte de Vanves
Tél. : 01 56 08 33 88
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Akram Khan - Vertical RoadColas-vertical_road_akram_khan.jpg

4 mars - 13 mars 2011

© Laurent Ziegler

Chorégraphie : Akram Khan

Compositeur : Nitin Sawhney

Avec : Eulalia Ayguade Farro, Konstandina Efthymiadou, Salah El Brogy, Ahmed Khemis, Young Jin Kim, Elias Lazaridis, Yen-Ching Lin, Andrej Petrovic

Akram Khan Chorégraphe - Akram Khan Company

Avec d’exceptionnels danseurs rencontrés de par le monde, Akram Khan trace le chemin d’une quête spirituelle. Sur la trace furtive des anges...   Akram Khan sans cesse bouscule les frontières, comme pour se dérouer et relancer ailleurs l’enjeu de la création. Danseur et chorégraphe britannique d’origine bangladeshi, il croise la tradition kathak, style classique indien qu’il apprit en enfance, et les lignes abstraites d’une écriture chorégraphique aussi tranchante que délicate. Virtuose, son geste étourdit la rigueur des codes séculaires et taille la danse à même l’énergie du corps, avec une élégance sans maniérisme. Après avoir collaboré avec Sylvie Guillem, Sidi Larbi Cherkaoui et Juliette Binoche, Akram Khan une fois encore provoque une rencontre singulière et, dans Vertical Road, réunit d’exceptionnels danseurs, venus ,d’Asie, d’Europe et du Moyen-Orient. Contre l’accélération forcenée de l’époque, qui toujours plus vite court à rebours du sens et ,refoule l’humain, il part en quête d’une voie spirituelle, sur la trace furtive des anges, au lointain du fatras tapageur de nos temps modernes. Là où miroite l’ombre d’une sérénité à conquérir.     Gwénola David

Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet - 75004 Paris

Métro : Châtelet
Tél. : 01 42 74 22 77

theatredelaville-paris.com/

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La voix du danseur dans tous ses étatsarcadi danse rencontre

13 février 2011

Une journée pour évoquer la parole de danseurs et son traitement dans la transmission, la création, la mémoire, la recherche, l’écriture… Aujourd’hui, on trouve la parole des danseurs dans différents documents (les archives de l’Ina notamment) audio ou audiovisuels. Mais cette parole reste muette, peu diffusée, moins que celle d’autres artistes. Cependant elle existe, elle étonne ceux qui l’entendent, elle renseigne ceux qui s’intéressent de près à la danse.

Plus d'info : ICI

Arcardi

Fondation Biermans-Lapôtre

Cité Internationale Universitaire de Paris

9A Boulevard Jourdan – 75014 Paris

Entrée fléchée par le 17, boulevard Jourdan

RER B : Cité-Universitaire ou Métro : Porte-d’Orléans

arcadi.fr

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Nasser-Martin-Gousset_pacifique.jpgNasser Martin-Gousset - Pacifique

9 février - 13 février 2011

© Christian Ganet

Direction artistique et chorégraphie : Nasser Martin-Gousset

Danseurs : Filipe Lourenço, Smaïn Boucetta, Capucine Goust, Nasser Martin-Gousset, Giuseppe Molino, Sandra Savin, Gaétan Jamard, David Gernez, Sylvere Lamotte, Isabelle Catalan, Aina Alegre, Joachim Lorca, Kylie Walters 

Pacifique plonge au coeur des années 70, minées par la folle inconscience des excès en tous genres. Tressant danse pure, atmosphères irradiantes et grammaire cinématographique, Nasser Martin-Gousset scrute sous la surface et tourne l’action comme un polar : immensité bleue, journée étale, corps exposés en bord de plage… la silhouette de James Bond rôde à l’horizon.

Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet – 75004 Paris

Métro : Châtelet
Tél. : 01 42 74 22 77

theatredelaville-paris.com/

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Compagnie ISRAEL GALVANisrael galvan

La Edad de oro
9 avril 2011 au Théâtre 71
3 janvier - 8 janvier 2011 au Théâtre des Abbesses
Chorégraphie et danse : Israel Galván
Chant : David Lagos
Guitare : Alfredo Lagos
Le danseur et chorégraphe flamenco Israel Galván s’est fait connaître en France avec La Edad de Oro (L'Âge d'or) en 2005. Un extrait ? 
 
• 9 avril 2011 à 20h30
Théâtre 71
3, place du 11 novembre - 92240 Malakoff
Métro : Malakoff-Plateau de Vanves
Tél. : 01 55 48 91 00
 
• 3 janvier - 8 janvier 2011
 Théâtre des Abbesses
31 rue des Abbesses - 75018 Paris
Métro :  Abbesses
Tel. : 01 42 74 22 77
theatredelaville-paris.com 
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Philippe Decouflé - Octopusoctopus_compagnie-dca-decoufle.jpg

5 janvier - 4 février 2011 à 20h30   

Mise en scène et chorégraphie : Philippe Decouflé
Musique originale et interprétation live: Labyala Nosfell, Pierre Le Bourgeois
Avec : Flavien Bernezet, Alexandre Castres, Meritxell Checa Esteban, Ashley Chen, Clémence Galliard, Sean Patrick Mombruno, Alexandra Naudet, Alice Roland

 Philippe Decouflé renouvelle son art, dans ce ballet « mêlant la simplicité et le raffinement, la soie et le poil à gratter ».

Chaillot (Théâtre National)
1, Place du Trocadéro - 75016 Paris

Métro : Trocadéro 

Tél. : 01 53 65 30 00

theatre-chaillot.fr 

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Suresnes cités danse, 19°édition

7 janvier au 30 janvier 2011

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Au programme de Suresnes cités danse :                        

Companhia Urbana de Dança                                 

ID : Entidades - Chapa Quente - Suite Funk            
du 7 au 9 janvier 2011                                     

Cités danse variations 2011      

Misook Seo - Jérémie Bélingard  

du 8 au 16 janvier 2011 (sauf 10 et 14 janvier)

Cie Alexandra N'Possee - Cie S'Poart

Odyssée - Na Grani

du 14 au 16 janvier 2011                                  

• Blanca Li

Electro Kif

du 18 au 19 janvier 2011                                  

Cités danse connexions ≠1    

Sébastien Lefrançois : Obstaclesuresnes-cites-danse-affiche.jpg

Joakim Lorca : Le Cénacle des voleurs

20, 22 et 23 janvier 2011                                   

• Ballet National Algérien / Nya

Nya

du 21 au 23 janvier 2011                                      

Cités danse connexions ≠2

Céline Lefèvre / Cie C'Mouvoir : Des Branchés

Collectif 4e souffle : le 4e souffle

27, 29 et 30 janvier 2011                                  

• Rencontres Hip Hop 2011

Cie Wanted Posse / Cie Indigeneux Dance Academy

Storm

R.A.F. Crew

du 28 au 30 janvier 2011                                  

Théâtre de Suresnes - Jean Vilar
16 place Stalingrad - 92150 Suresnes
Tel : 01.46.97.98.10

suresnes-cites-danse.com/

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La Compagnie Mossoux-Bonté fête ses 25 ansMossoux-Bonte.jpg

28 janvier - 29 janvier 2011

Noli me tangere
Concept: Patrick Bonté
Chorégraphie et mise en scène: Nicole Mossoux et Patrick Bonté
Interprétation: Sébastien Jacobs, Leslie Mannès, Ayelen Parolin, Maxence Rey, Candy Saulnier, Armand van den Hamer
Dans un fond du monde, six hommes et femmes d'une minérale présence s’arrachent à l’ombre et à la pierre où ils étaient pris… L’humanité prend corps … « Noli me tangere », « ne me touche pas », semblent-ils nous dire.
Prix Spécial du Jury au Festival Mimos 2007
suivi de
Katafalk
Avec Greet Demeurisse - Un projet de Nicole Mossoux
Réalisé avec Patrick Bonté et Greet Demeurisse
Cette installation-performance utilise des images projetées en interaction avec le corps réel et joue avec la confusion  entre réalité et imaginaire: corps dédoublé, troué, liquéfié, projeté dans des chutes sans fin…

Centre Wallonie-Bruxelles
46, Rue Quincampoix - 75004 Paris

Métro : Châtelet

Tél : 01 53 01 96 96

 cwv.fr

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Éonnagata,eonnagata.jpg

 Sylvie Guillem, Robert Lepage, Russell Maliphant
29 décembre 2010 - 9 janvier 2011

Conçu et interprété par  

Sylvie Guillem, Robert Lepage, Russell Maliphant

Spectacle exceptionnel où le trio Sylvie Guillem, Russell Maliphant et Robert Lepage tisse un récit où énigmes, frontières et rêves n'ont de cesse de se jouer du destin.

Théâtre des Champs-Elysées

15 avenue Montaigne - 75008 PARIS

Métro Alma-Marceau ou Franklin-Roosevelt

Tél. : 01 49 52 50 50

theatrechampselysees.fr

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KAFIG_Tricote.jpgCompagnie Käfig - Tricôté

5 janvier 2011 à 20h30

Pièce de : Mourad Merzouki
Avec : Rémi Autechaud, Karim Beddaoudia, Kader Belmoktar, Mabrouk Gouicem, Johnny Tho, Cheu Ly
Comment fabrique-t-on un spectacle ? Par quoi et par où commence-t-on ? Comment choisit-on les danseurs, la musique... ? Mourad Merzouki fait de ces réflexions sur le spectacle, la matière de Tricôté

Théâtre de Cachan
21, avenue Louis Georgeon - 94230 Cachan

RER B, Station Arcueil Cachan

Tél. : 01 45 47 72 41

theatredecachan.fr

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Balanchine / Balanchine / Bausch

10 - 31 décembre 2010

Pièce de : Trisha Brown, George Balanchine, Pina Bausch
Trois pièces essentielles du répertoire :    

- Apollon de George Balanchine, à l’abstraction lyrique et évocatrice - Musique : Igor Stravinsky

- O zlozony/O composite de Trisha Brown où la post modern dance se conjugue au vocabulaire classique et le mythique - Musique : Laurie Anderson 

- Sacre du printemps de Pina Bausch à la danse profondément théâtrale - Musique : Igor Stravinsky

Avec : Les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet

Orchestre de l’Opéra national de Paris

Vello Pähn Direction musicale

 

Opéra Garnier
Place de l'Opéra - 75009 Paris

Métro : Opéra

Tél. : 08 92 89 90 90 

operadeparis.fr 

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Bartabas / Ko Murobushi  

7 - 23 décembre 2010

Pièce de : Bartabas, Ko Murobushi
conception, mise en scène : Bartabas
chorégraphie : Ko Murobushi et Bartabas

Texte de Lautréamont extrait des Chants de Maldoror
dits par Jean-Luc Debattice

Avec : Bartabas, Ko Murobushi
et la participation de Raveendran Peringaden
les chevaux Horizonte, Soutine, Pollock et Le Tintoret

« Guidé par l’homme lors d’un long apprentissage que l’on nomme dressage, le cheval accède à « la connaissance » ; ainsi l’homme et l’animal deviennent centaure. A l’inverse, l’homme possède l’instinct animal à l’origine de sa création qu’il cherche à faire ressurgir comme une évolution à rebours, une régression vers les couches profondes de son être. » Bartabas

Rencontre de Bartabas avec Ko Murobushi, artiste reconnu au Japon comme l’héritier des règles de Tatsumi Hijikata, à l’origine du Butô. Rencontre de deux univers exceptionnels.

Chaillot (Théâtre National)
1, Place du Trocadéro - 75016 Paris

Métro : Trocadéro

Tél. : 01 53 65 30 00

theatre-chaillot.fr

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Festival H²O Hip-Hop. 14e éditionAffiche_Festival_H2O-2010.jpg

7 - 12 décembre 2010

Dans sa programmation, le Festival H2O propose 12 spectacles de danse hip-hop.  Entre compagnies confirmées et plus jeunes compagnies, un moment fort sur la scène hip-hop actuelle. Emergence et excellence sont au rendez-vous.

Festival organisé par le Centre de danse du Galion d’Aulnay-sous- Bois

Réservation : 01 48 66 49 90 

Lieux des représentations :

1) ESPACE JACQUES PREVERT
134 rue Anatole France - 93600 Aulnay-sous-Bois - RER B : Aulnay-sous-Bois
Tél : 01 48 68 08 18 
2) LE CAP
56 rue Auguste Renoir - 93600 Aulnay-sous-Bois - RER B : Aulnay-sous-Bois
Tél : 01 48 66 40 38
3) Conservatoire de musique et de danse à rayonnement départemental
12 rue de Sevran - 93600 Aulnay-sous-Bois - RER B : Aulnay-sous-Bois
Tél : 01 48 79 65 21

festival-h2o.com

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2 - 4 décembre 2010 à 20h

Pièce de : Jô Kanamori

NINA, une exploration de tous les possibles du corps. Sur scène des hommes impassibles forcent les danseuses de NINA à danser avec eux. Surprenante virtuosité du danseur et chorégraphe Jô Kanamori.   

 

Maison de la culture du Japon à Paris

101 bis, quai Branly - 75015 Paris

Métro : Bir Hakeim

Tél. : 01 44 37 95 01