Quantcast
Vendredi 11 juin 2010 5 11 /06 /Juin /2010 06:54

Trois-chevaux.jpg

erri-delucca2.jpg

 

Au détour de mille et une lectures décevantes, parfois nous guette le grand frisson. Celui de la pure littérature, vivante, charnelle, habitée. Cette dose inestimable, de qualité supérieure, que recherche tout drogué des livres.

livres.jpg

 

Un grand livre se mesure rarement à la richesse de son intrigue, mais à celle de ses incidentes. Les étapes du voyage importent davantage que le voyage en lui-même, et surtout que son objectif.

 

La trame d'"Un amour de Swann" diffère objectivement fort peu de celle d'un  roman Harlequin.  Mais il y a le regard unique de Proust sur les êtres et les choses, Sa profondeur, sa pertinence, l'originalité de ses réflexions sur la vie. Miracle d'une écriture dont chaque mot, chaque phrase, instille en nous sa puissance. Là réside toute la différence.

 

"Trois chevaux" a l'envergure des livres qu'on n'oublie pas. Qui font leur chemin en vous, bien longtemps après qu'on en eût tourné la dernière page. Magie instantanée du style, des personnages, indépendamment  de l'intrigue.

 

L'histoire ? Celle d'un homme brisé, qui tente de recoller les morceaux de sa vie. Il s'est exilé en Argentine par amour, il y a des années de cela. L'avènement de la dictature lui a brusquement tout repris. Il retourne au pays natal, sans illusions, sans ambitions. Avec pour seul viatique son amour de la terre. Car notre homme est jardinier.

 

Un homme lui offre son amitié. Et une jeune femme son amour. Et ce quinquagénaire dont le cœur demeure couvert d'ecchymoses accepte, avec reconnaissance, ces nouveaux cadeaux de l'existence. Mais combien de fois nous est-il permis de tout rebâtir ?

 

livre.jpg

Leçon de vie et de littérature, ce livre entremêle passé et présent, mais également deux écritures. L'une rugueuse, l'autre fluide. L'une simple, l'autre complexe. À l'image de ces deux hommes (les deux amis, mais également l'homme passé et l'homme présent) en permanente connexion.

 

Mais également des plantes, dont certaines exigent plus de soins que d'autres et dont chacune possède son langage spécifique.

 

Charnelle et cérébrale, torve et directe, la plume de l'écrivain nous mène où elle veut ; elle exerce sur nous un pouvoir hypnotique.

 

Comme ces personnages défaits qui tentent maladroitement de vivre, de ne pas laisser suppurer une mémoire mal recousue.

 

"Trois  chevaux" nous émeut sans jamais recourir à l'effet facile et remue tant en nous de choses oubliées, qui touchent à l'essence même de l'homme. Sans jamais peser ni poser.

 

Roman court, mais roman d'une formidable densité, qui vous tient par le cœur et ne le lâche plus, et qui mène l'esprit vers les plus hautes cimes.

Erri-de-Luca.jpg

 

Pascal Perrot, texte

Gracia Bejjani-Perrot, graphisme

Par brouillons-de-culture.fr - Publié dans : # des livres et des hommes - Communauté : les fous de lecture
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

merci pour ce cadeau boulversant.
Commentaire n°1 posté par Sylvie Orio le 03/07/2010 à 22h24
je suis en train de lire tous vos commentaires sur romans ou poesie...
j'aime beaucoup votre maniere de presenter ces livres et, celui ci avec cette remarque: "entremêle passé et présent, mais également deux écritures" m'incite à le commander
Commentaire n°2 posté par kistila le 07/01/2012 à 18h34

BROUILLONS DE CULTURE

  • : brouillons-de-culture.fr
  • brouillons-de-culture.fr
  • : Partager nos réflexions, coups de cœur et de gueule, émotions, passions dans des domaines aussi divers que littérature, poésie, peinture, cinéma… Donner à voir, à rêver, à penser dans un esprit de partage… Ce site écrit à quatre mains ne se veut pas détaché de l'actualité culturelle, sans y demeurer pour autant soumis. Il s'autorise à parler d'auteurs,de cinéastes,de poètes qui ne sont pas sous les feux des sunlights… Pari risqué mais ô combien stimulant…Une parole résolument subjective,vivante.
  • Partager ce blog
  • Contact

en images

  • Prince-des-montagnes-1 lightbox
  • Colas-vertical road akram khan
  • Basquiat expo
  • yom-klesmer
  • affiche-rue hip hop
  • fred

A PROPOS DE NOUS

  • brouillons-de-culture.fr
  • brouillons-de-culture.fr
  • cinema peinture Culture création Littérature
  • Pascal : Poète-interprète, romancier. Pascal et Gracia : Passionnés d'écriture, de littérature, de peinture, de cinéma, de poésie, de livres, d'expositions… toutes formes d'art et d'expression personnelle.

RECHERCHE

CALENDRIER

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés