• Bienvenue dans le monde des livres !

Publié le par brouillons-de-culture.fr

1199292075.jane_eyre.jpgUne Angleterre parallèle où le dirigeable est préféré à l'avion.

Où la guerre de Crimée, opposant la Russie et l'Angleterre, au lieu de s'achever, comme ici, au XIXème siècle se poursuit jusqu'à nos jours.

Où chacun est si obsédé de la chose littéraire qu'on trouve un peu partout des shakespearophones, sortes de juke box qui vous délivrent des tirades de Shakespeare.

Où les salons du livre donnent lieu à de véritables foires d'empoigne.

Ford

C'est dans ce monde qu'évolue Thursday Next, détective littéraire. Son travail consiste, principalement, à traquer les faussaires de la plume, et les voleurs de manuscrits, lesquels croissent et se multiplient.

Son oncle, un génial inventeur, a mis au point une machine permettant de voyager à l'intérieur des livres. Une invention qui excite la convoitise du génie du mal Hadès Achéron, doté de pouvoirs psychiques impressionnants. Quand il kidnappe Jane Eyre, la panique s'installe. Thursday Next devra faire appel à toute son ingéniosité pour affronter l'odieux démiurge.

Cette tentative de résumé, ou plutôt de survol, d'une œuvre à priori irrésumable ("l'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde) vous aura, je l'espère, mis l'eau à la bouche.

9782264045362.jpg

Je viens tout juste d'achever le troisième tome de cette saga  ("Le puits des histoires perdues"), qui en comporte cinq à ce jour, et nepeux que m'incliner face à la puissance imaginative de l'auteur.

Qualité à laquelle s'ajoutent un humour subtil et omniprésent, qui n'exclue pas pour autant des moments d'une certaine gravité ; des personnages bien campés -chacun possède un passé, des félures, une épaisseur-, ce qui rend crédibles les situations les plus délirantes …

"Le Puits des Histoires Perdues" se déroule intégralement dans le monde des livres.

On suit avec un plaisir constant les aventures de Thursday Next en agent de la Jurifiction, sorte de police littéraire.

On songe à Lewis Carroll ou à l'incontournable Douglas Adams et son "Guide du routard galactique".

On éprouve surtout, avec une grande jubilation, l'intime certitude d'être en présence non seulement d'un grand de la SF, mais d'un grand écrivain tout court.

Document1.jpg

Pascal Perrot, texte
Gracia Bejjani-Perrot, graphisme

Commenter cet article